Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 François: l'immensité de l'univers, une source d'émerveillement

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5646
Date d'inscription : 17/03/2013

François: l'immensité de l'univers, une source d'émerveillement Empty
MessageSujet: François: l'immensité de l'univers, une source d'émerveillement   François: l'immensité de l'univers, une source d'émerveillement Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 17:47

François: l'immensité de l'univers, une source d'émerveillement Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Le Souverain pontife a accueilli aujourd’hui, 20 juin 2023,  au Vatican, les participants de l'école d'été d'astrophysique de l'Observatoire du Vatican. L’occasion pour François de les inviter à «toujours être animés par l'amour de la vérité et émerveillés par tout ce que chaque fragment de l'univers vous offre».

Message aux participants à l'École estivale d'astrophysique
de l'Observatoire du Vatican :

Chers frères et sœurs !

Je souhaite vous adresser mes salutations et mes vœux à vous qui participez à l'École d'été d'astrophysique de l'Observatoire du Vatican ; et je remercie de tout cœur ceux qui vous guident dans cette expérience.

Ces derniers temps, nous sommes tous fascinés par les grandes découvertes sur l'univers que les astronomes nous offrent. Les merveilleuses images envoyées par le nouveau télescope spatial James Webb nous laissent stupéfaits ; et lorsque l'Observatoire Vera Rubin sera opérationnel, il promet de nous montrer comment l'univers grandit et change devant nos yeux. Ce qui frappe particulièrement, c'est l'immensité de l'univers que nous découvrons. Il est étonnant de considérer ses dimensions énormes et le nombre incroyable de galaxies, d'étoiles et de planètes qui ont été identifiées.

Il y a environ 2500 ans, le psalmiste écrivait : « Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, / la lune et les étoiles que tu as fixées, / qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, / le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? » (Ps 8,4-5). Depuis toujours, l'immensité de l'univers est source d'émerveillement. Elle peut sembler accablante, voire effrayante. Vous, jeunes du XXIe siècle, vous proposez dans cette École d'été d'embrasser l'immensité de l'univers et de développer les méthodes avec lesquelles vous pourrez trouver des graines de compréhension dans le flux continu de nouvelles données.

Vous acquérez des outils qui vous aideront à comprendre l'univers. Mais nous savons tous que, même avec le meilleur des outils, la qualité des résultats dépend de l'habileté de l'artisan. Une grande tentation, tant en science qu'en philosophie, est de chercher à obtenir uniquement les réponses que nous attendons, alors que nous sommes aussi capables de nous laisser surprendre par d'éventuelles nouveautés non planifiées. C'est pourquoi je tiens à vous dire de ne pas être satisfaits des résultats de vos études tant que vous n'en serez pas aussi surpris. Et même si votre regard passe par la fenêtre de l'astronomie, n'oubliez pas les autres fenêtres qui peuvent vous montrer des réalités importantes, comme la compassion et l'amour, des réalités que vous rencontrez aussi dans l'amitié qui grandit entre vous ces jours-ci.

La chose la plus surprenante de cet univers est qu'il contient des créatures comme nous qui sont capables de l'observer avec émerveillement et de "l'interroger". En effet, lorsque le psalmiste demande : « Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, / le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? »,il ajoute immédiatement : « Tu l'as fait à peine moins qu'un dieu, / tu l'as couronné de gloire et d'honneur » (Ps 8,5-6).

Ne perdez jamais ce sens de l'émerveillement, que ce soit dans votre recherche ou dans votre vie ; puissiez-vous être toujours poussés par l'amour de la vérité et émerveillés par tout ce que chaque fragment de l'univers vous offre.

Je vous souhaite des journées sereines et fructueuses d'étude et d'amitié. Je vous bénis de tout cœur, vous et votre chemin. Et je vous demande s'il vous plaît de prier pour moi.
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François: l'immensité de l'univers, une source d'émerveillement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francois : "L'existence humaine est une source d'amitié inépuisable"
» Le Jubilé 2025, source d’espérance
» Audience: « Votre baptême est une source d’espérance »
» Pentecôte: l'Esprit Saint, une source inépuisable d'harmonie
» Catéchèse : l’unité entre frères, « source d’un don de soi authentique »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: