Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Répondre au sujet
 

 Bambino Gesù: l’excellence pédiatrique saluée par François

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Bambino Gesù: l’excellence pédiatrique saluée par François Empty
MessageSujet: Bambino Gesù: l’excellence pédiatrique saluée par François   Bambino Gesù: l’excellence pédiatrique saluée par François Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 16:04

Bambino Gesù: l’excellence pédiatrique saluée par François Cq5dam.web.800.800


François a reçu, ce samedi matin 16 mars 2024, le personnel et les responsables de l’hôpital Bambino Gesù pour le centenaire de sa fondation. Le Pape a mis l’accent sur les compétences médicales, la tendresse et la gentillesse du personnel.

Aux dirigeants et au personnel de l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue à tous !

Je suis très heureux de vous rencontrer, alors que vous commémorer le premier centenaire de la fondation de l'Hôpital Pédiatrique Bambino Gesù. Il y a un siècle, il fut donné au Saint-Siège par la famille Salviati : le premier véritable hôpital dédié aux enfants. Le don fut accueilli par Pie XI, qui vit dans cette œuvre l'expression de la charité du Pape et de l'Église envers les petits malades, et depuis lors, il est connu comme "l'Hôpital du Pape".

Arrêtons-nous un instant pour réfléchir, avec reconnaissance, à la richesse de cette institution, développée en un siècle d'histoire, en en soulignant trois aspects : le don, les soins et la communauté.

Premier aspect : le don. Aujourd'hui, le "Bambino Gesù" est l'un des plus grands centres de recherche et de soins pédiatriques d'Europe, un point de référence pour les familles du monde entier. Reste cependant fondamental, dans son histoire et sa vocation, l'élément du don, avec les valeurs de gratuité, de générosité, de disponibilité et d'humilité. Il est bon de se rappeler, à cet égard, le geste des enfants de la duchesse Arabella Salviati qui, au début de votre histoire, ont offert à leur mère leur tirelire pour réaliser un hôpital pour enfants : cela nous dit que cette grande œuvre se fonde aussi sur des dons humbles, comme celui de ces enfants au profit de leurs pairs malades. Et dans la même optique, il est bon, de nos jours, de mentionner la générosité des nombreux bienfaiteurs grâce auxquels un Centre de Soins Palliatifs pour de très jeunes patients atteints de maladies incurables a pu être réalisé à Passoscuro.

Ce n'est qu'à la lumière de cela qu'on peut pleinement comprendre la valeur de ce que vous faites, des plus petites aux plus grandes choses, et qu'on peut continuer à rêver pour l'avenir. Pensons, par exemple, à la perspective d'un nouveau siège à Rome, dont les prémisses ont été récemment posées, avec un accord entre le Saint-Siège et l'État italien. Ou encore à l'engagement économique considérable, ordinaire et extraordinaire, lié à la protection et à l'entretien des structures et des équipements ; à la garantie de la qualité professionnelle des médecins et des soignants ; à la recherche scientifique ; jusqu'à l'accueil d'enfants nécessiteux venant du monde entier, offert sans distinction de condition sociale, de nationalité ou de religion. Dans tout cela, le don est un élément indispensable de votre être et de votre action.

Deuxième aspect : les soins. On peut dire que la science, et par conséquent la capacité de soins, est aujourd'hui la première des tâches qui caractérise l'Hôpital Bambino Gesù. C'est la réponse concrète que vous apportez aux demandes pressantes d'aide des familles qui demandent des soins pour leurs enfants et, si possible, leur guérison. L'excellence dans la recherche biomédicale est donc importante. Je vous encourage à la cultiver avec l'élan d'offrir le meilleur de vous-mêmes et avec une attention particulière à l'égard des plus fragiles, comme les patients atteints de maladies graves, rares ou ultra-rares. Non seulement, mais pour que la science et la compétence ne restent pas le privilège de quelques-uns, je vous exhorte à continuer à mettre à la disposition de tous les fruits de votre recherche, spécialement là où il y en a le plus besoin, comme vous le faites par exemple en contribuant à la formation de médecins et d'infirmiers africains, asiatiques et moyen-orientaux.

En ce qui concerne les soins, nous savons que la maladie d'un enfant implique toute sa famille. C'est pourquoi c'est une grande consolation de savoir que de nombreuses familles sont suivies par vos services, accueillies dans des structures liées à l'hôpital et accompagnées par votre gentillesse et votre proximité. C'est un élément qualifiant, qu'il ne faut jamais négliger, même si je sais que parfois vous travaillez dans des conditions difficiles. Sacrifions plutôt autre chose, mais pas la gentillesse et la tendresse. Il n'y a pas de soins sans relation, proximité et tendresse, à tous les niveaux.

Et enfin, venons au troisième point : la communauté. L'une des plus belles expressions décrivant la mission du "Bambino Gesù" est "Des vies qui aident la vie". C'est beau, car cela parle d'une mission portée ensemble, avec une action commune où chacun a sa place. C'est là votre vraie force et la condition pour relever même les défis les plus difficiles. Votre mission n'est en effet pas un travail comme tant d'autres : c'est une mission, que chacun exerce différemment. Pour certains, elle implique le dévouement d'une vie entière ; pour d'autres, l'offre de leur temps dans le bénévolat ; pour d'autres encore, le don de leur sang, de leur lait - pour les nouveau-nés hospitalisés dont les mamans ne peuvent pas en fournir -, jusqu'au don d'organes, de cellules et de tissus, offerts par des personnes vivantes ou prélevés sur le corps de personnes décédées. L'amour pousse certains parents à l'acte héroïque de consentir au don des organes de leurs enfants qui n'ont pas survécu. Dans tout cela, ce qui émerge est un "faire ensemble", où les différents dons concourent au bien des petits patients.

Chers frères et sœurs, je vous avoue que quand je viens au "Bambino Gesù", j'éprouve deux sentiments contradictoires : je ressens de la douleur pour la souffrance des enfants malades et de leurs parents ; mais en même temps, j'éprouve un grand espoir en voyant tout ce qui est fait là pour les soigner. Merci ! Merci pour tout cela. Continuez cette œuvre bénie. Je vous bénis de tout cœur et je prie pour vous. Et vous aussi, s'il vous plaît, priez pour moi. Merci.

Maintenant, je donnerai la bénédiction à tous : aux malades, aux médecins, aux infirmières et à toutes les personnes qui travaillent dans cet Hôpital et pour cet Hôpital. Prions la Vierge Marie pour qu'elle nous aide à aller de l'avant. Je vous salue Marie,...

[Bénédiction]
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Bambino Gesù: l’excellence pédiatrique saluée par François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hôpital Bambino Gesù : le pape bénit les mains des soignants
» Appel du pape François à l’hôpital pédiatrique de Prokocim
» L’hôpital pédiatrique Gaslini né d’un acte d’amour
» Visite du Pape à l’hôpital pédiatrique « Federico Gomez » de Mexico
» Discours du pape François à l'Hopital Saint François

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: