Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Répondre au sujet
 

 La Semaine Sainte est une annonce de salut

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5619
Date d'inscription : 17/03/2013

La Semaine Sainte est une annonce de salut Empty
MessageSujet: La Semaine Sainte est une annonce de salut   La Semaine Sainte est une annonce de salut Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 19:53

La Semaine Sainte est une annonce de salut Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Ce samedi 16 mars 2024,  François s’est adressé aux confréries de Merida à l’approche de la Semaine Sainte. Dans la ville espagnole héritière de nombreux vestiges de l’Empire romain, l’évocation des derniers jours du Christ est une tradition suivie par de nombreuses confréries et des milliers de pèlerins.

Message du Saint-Père pour la Semaine Sainte de Mérida :

Chers confrères de Mérida, chers Éméritains, frères et sœurs,

Merci de me permettre de prendre part à la Proclamation de votre Semaine Sainte, unique au monde, car rares sont les villes qui peuvent revivre ces jours qui ont changé l'histoire de l'humanité dans des décors vieux de plus de 2000 ans, contemporains de ceux où le Christ a souffert la Passion.

Cette année, alors que je participerai à la prière du Chemin de Croix à côté du Colisée à Rome, je garderai à l'esprit que vous aussi célébrerez dans l'impressionnant amphithéâtre romain de Mérida, qui rassemble des fidèles du monde entier.

Vous êtes également au cœur de l'Année jubilaire d'Eulalie, au cours de laquelle vous honorez la figure de la martyre enfant sainte Eulalie, dont le culte a fait de Mérida le berceau du christianisme hispanique et une destination de pèlerinages à travers l'histoire.

Je me souviens parfaitement lorsque l'archevêque de Mérida-Badajoz, Don Celso Morga, le maire Antonio Rodríguez Osuna et le président de l'Association Saint-Eulalie, Luis Miguel González, sont venus à Rome pour m'expliquer tous les projets entrepris dans cette importante année jubilaire.

Je m'adresse maintenant à toutes les Confréries de Mérida, à toutes, qui travaillent tout au long de l'année pour que la Semaine Sainte laisse une marque, une marque indélébile et permanente dans la vie de tous ceux qui contemplent les Stations de Pénitence. Ce n'est pas un spectacle ; c'est une proclamation de notre salut, et par conséquent, elle doit laisser une marque.

Dans le Message du Carême de cette année, j'ai rappelé que pendant la Semaine Sainte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prière, à l'accueil de la Parole de Dieu, de s'arrêter comme le Samaritain devant le frère blessé : « L'amour de Dieu et l'amour du prochain ne font qu'un... En présence de Dieu, nous devenons frères et sœurs, plus attentifs les uns aux autres », au lieu de les imaginer comme des ennemis et de nous en éloigner de plus en plus.

La Semaine Sainte est un temps de grâce, n'oublions pas ; c'est un temps de grâce que le Seigneur nous donne afin que nous puissions ouvrir les portes de nos cœurs, de nos paroisses, de nos confréries. « Ouvrir » et « sortir » est ce qui nous est demandé pendant la Semaine Sainte, ouvrir le cœur et aller vers Jésus et les autres, et aussi apporter la lumière et la joie de notre foi. Toujours sortir ! Et faites-le avec l'amour et la tendresse de Dieu, avec respect et patience, en sachant que nous donnons nos mains, nos pieds, notre cœur, mais que c'est Dieu qui nous guide et nous montre le chemin.

Chers frères et sœurs Éméritains, je prie pour vous, en particulier pour les familles qui ont un être cher malade, pour ceux qui sont seuls, dans le besoin, ceux qui connaissent des difficultés économiques, et aussi pour les jeunes, qui sont le présent et l'avenir de la Confrérie de Mérida.

Je vous souhaite une Semaine Sainte fructueuse sous la protection de sainte Eulalie, et je vous envoie ma Bénédiction, et je vous demande, s'il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi. Merci !

(Bureau de Presse du Saint-Siège, Bulletin du 16 mars 2024)
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
La Semaine Sainte est une annonce de salut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE SAINTE 2022
» Pape François : « Célébrons la Semaine sainte d’une manière inhabituelle »
» Messe à Sainte-Marthe - Le salut vient des petites choses
» Fin de la semaine de prières pour l’unité des chrétiens
» Conclusion de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: