Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 François invite les jeunes à se détourner du crime organisé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

François invite les jeunes à se détourner du crime organisé Empty
MessageSujet: François invite les jeunes à se détourner du crime organisé   François invite les jeunes à se détourner du crime organisé Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 14:19

François invite les jeunes à se détourner du crime organisé Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Trente ans après l'assassinat par la mafia napolitaine du père Giuseppe Diana, François a envoyé, ce mardi 19 mars 2024, un message à l'évêque d'Aversa, Mgr Angelo Spinillo en souvenir de ce «disciple courageux» plongé dans le «désert existentiel d'un peuple». Rappelant son exemple, le Souverain pontife lance un message aux jeunes: «Construisez un avenir différent, avec un travail honnête et non avec des mains tachées de sang».

Lettre du Saint-Père :

Au cher frère
Mgr Angelo SPINILLO
Évêque d'Aversa

Le souvenir du tragique événement survenu il y a trente ans, lorsque Don Giuseppe Diana, curé de San Nicola di Bari à Casal di Principe, fut sauvagement assassiné dans la matinée du 19 mars 1994, suscite dans l'âme de tous ceux qui l'ont connu et aimé, l'émotion et la gratitude envers Dieu le Père pour avoir donné à l'Église ce "bon et fidèle serviteur" (Mt 25,14), qui a agi prophétiquement en s'immergeant dans le désert existentiel d'un peuple qui lui était si cher, servi et défendu jusqu'au sacrifice de sa propre vie.

Je désire donc adresser une pensée paternelle à toute la communauté diocésaine et spécialement aux fidèles de la paroisse de Casal di Principe qui, en faisant mémoire de Don Peppe, comme on l'appelait affectueusement, veut vivre son même espoir de cheminer ensemble en incarnant la prophétie chrétienne, qui nous invite à construire un monde libre du joug du mal et de toute forme de prépotence criminelle. Ma gratitude va également à ceux qui poursuivent l'œuvre pastorale initiée par Don Diana en tant qu'assistant spirituel d'associations et de groupes de fidèles, en particulier de jeunes et de réalités liées aux scouts.

J'exprime ma proximité et mon encouragement à vous tous qui, guidés par l'annonce prophétique "Par amour pour mon peuple..." (Is 62,1), persévérez sur la voie tracée par Don Diana et, par un engagement quotidien, cultivez patiemment la semence de la justice et le rêve du développement humain et social pour votre terre.

Aujourd'hui encore, se répète la triste histoire narrée par la Sainte Écriture du premier fratricide de Caïn contre son frère Abel (cf. Gn 4,8 ). Cette tragique histoire conserve son actualité lorsqu'un être humain lève la main pour frapper l'autre, comme cela se produit dans les nombreuses formes de haine et d'abus qui blessent l'homme et parfois ensanglantent les rues de nos quartiers et de nos villes. Par conséquent, la commémoration du sacrifice de Don Giuseppe nous exhorte à raviver en nous cette inquiétude évangélique qui a animé son sacerdoce et l'a conduit sans aucune hésitation à contempler le visage du Père en chaque frère, témoignant à ceux qui se sentent blessés du projet de Dieu, afin que chacun puisse vivre dans la justice, la paix et la liberté.

Face à cette violence et à cette arrogance inhumaine qui nie la justice et anéantit la dignité des personnes, les chrétiens sont ceux qui annoncent l'Évangile et vivent la vocation d'être avec le Christ un signe d'une humanité nouvelle, fécondée par la fraternité et la communion. Cette prise de conscience, dès 1982, poussa les évêques de Campanie à "élever une voix haute de dénonciation et à reproposer avec force le projet de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la vérité (cf. Ep 4,24)... et à souligner la criante opposition qui existe entre les faux messages de la Camorra et le message de Jésus-Christ" (Conférence Épiscopale de Campanie, Par amour pour mon peuple je ne me tairai pas, 1982). En même temps, nous ressentons avec force l'actualité des paroles que Don Peppe Diana, avec les curés de la zone pastorale de Casal di Principe, prononça à Noël 1991 : "En tant que baptisés dans le Christ, en tant que pasteurs... Dieu nous appelle à être des prophètes. Le prophète fait la sentinelle : il voit l'injustice, la dénonce et rappelle le projet originel de Dieu (cf. Ez 3,16-18)" (Doyenné de Casal di Principe, Par amour pour mon peuple, 1991).

En cette significative année anniversaire de l'assassinat de ce courageux disciple du Maître, j'invite à renforcer la foi et l'espérance dans la vérité de Dieu, à accueillir sa Parole et à garder le propos d'édifier une société, enfin purifiée des ombres du péché, capable d'oser un avenir de concorde et de fraternité.

Avant de conclure, animé de sentiments de confiance, j'exhorte vous les jeunes, beaux et limpides visages de cette terre : ne vous laissez pas voler l'espérance, cultivez de hauts idéaux et construisez un avenir différent avec des mains non souillées de sang mais de travail honnête, sans céder à des compromis faciles mais illusoires, recueillant l'héritage spirituel de Don Peppe pour devenir à votre tour artisans de paix.

Tandis que je vous confie tous à la protection maternelle de la Bienheureuse Vierge Marie et à l'intercession de Saint Joseph, homme juste et père dans la tendresse, je vous bénis de tout cœur, en vous demandant s'il vous plaît de ne pas oublier de prier pour moi.

Fraternellement

Rome, de Saint-Jean de Latran, le 19 mars 2024

Solennité de Saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Vierge Marie
Patron de l'Église Universelle
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François invite les jeunes à se détourner du crime organisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des juges contre la traite des personnes et le crime organisé
» François invite les jeunes à être des missionnaires de la joie
» François invite les jeunes à prendre soin de l’économie de la terre
» François invite à une rencontre renouvelée entre jeunes et personnes âgées
» Le pape François invite les jeunes à partager leur joie avec les plus âgés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: