Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux séminaristes: «Suppliez Dieu de vous envoyer»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5646
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux séminaristes: «Suppliez Dieu de vous envoyer» Empty
MessageSujet: Aux séminaristes: «Suppliez Dieu de vous envoyer»   Aux séminaristes: «Suppliez Dieu de vous envoyer» Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 18:54

Aux séminaristes: «Suppliez Dieu de vous envoyer» Cq5dam.web.800.800


Ce samedi 27 avril 2024, le Pape a reçu les séminaristes de l’archidiocèse espagnol de Burgos. Il les a encouragés à être des semeurs d’espérance sur cette terre autrefois riche en histoire et en tradition mais qui a petit à petit été vidée de sa substance.

À la communauté du Séminaire de Burgos (Espagne) :

Chers frères évêques,
chers prêtres et séminaristes :

Je suis heureux de pouvoir vous recevoir aujourd'hui ici, dans la maison de Pierre, et je remercie particulièrement Dieu de voir en vous deux choses. La première, un mosaïque de races, cultures, âges qui se sont rencontrés pour répondre ensemble à l'appel de Jésus au sacerdoce ministériel. La deuxième, le fait que vous vous formez dans un endroit du monde que pour beaucoup aurait été impensable ; une terre riche d'histoire et de tradition, de gens robustes "par le climat et les coutumes", mais que maintenant vous définissez comme "l'Espagne vidée". Et cela me rappelle toujours quelque chose de très beau du Mío Cid quand il parle de Burgos : "Mío Cid Ruy Díaz est entré à Burgos, avec lui soixante étendards, hommes et femmes sortaient le voir ; bourgeois et bourgeoises sont aux balcons". Cela me revient toujours quand je parle de Burgos. Et j'étais là, j'ai visité en 1970 l'Archevêque de l'époque, qui était un parent d'un oncle par alliance. Je me souviens donc bien de Burgos.

En réfléchissant à la raison pour laquelle Dieu nous a amenés là où nous sommes, il est bon de nous rappeler le passage de saint Luc dans lequel Jésus envoie ses disciples "là où il pensait aller" (Lc 10,1). C'est un bon critère de discernement et d'examen, car nous pouvons le traduire dans notre réalité, avec quelques mots simples : "Jésus me veut sur cette terre vidée pour la remplir de Dieu", c'est-à-dire pour qu'il soit présent parmi mes frères, pour que je construise une communauté, une Église, un Peuple.

Avant tout, ce but se réalise en étant un groupe hétérogène qui sait accueillir et s'enrichir mutuellement. Sans charité envers Dieu et les frères, sans marcher "deux par deux" — comme continue de le dire l'évangéliste — nous ne pouvons pas apporter Dieu.

Ensuite, manifester au Seigneur une disponibilité absolue, "le priant" de "nous envoyer", bien que nous paraissions peu face à une œuvre — la moisson — si grande. Et ceci est très important. Et ensuite l'attitude de lâcher-prise et de confiance, que le vide ne se fasse que dans notre cœur pour accueillir Dieu et le frère. Ce serait la troisième chose. En nous détachant des fausses sécurités humaines.

Avoir Dieu en nous nous remplit de paix, une paix que nous pouvons communiquer, que nous pouvons apporter à tous les peuples et villes, souhaiter pour chaque foyer. De cette manière, ils rempliront de leur lumière les champs qui semblent maintenant stériles, les fécondant d'espoir. Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous garde
-----------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux séminaristes: «Suppliez Dieu de vous envoyer»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience jubilaire : Vous vous êtes brouillés pour un héritage? Réconciliez-vous !
» Jeunes du monde, vous êtes «l’ aujourd’hui de Dieu» !
» Aux Filles de la charité: « Dieu vous a confié les pauvres, ses préférés ! »
» Piazza Armerina : « la lecture de la Parole de Dieu vous rendra fort »
» Envoyer à son Eglise des sœurs et des prêtres libres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: