Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 L’importance des artistes et le rôle éducateur de l'art

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5645
Date d'inscription : 17/03/2013

L’importance des artistes et le rôle éducateur de l'art Empty
MessageSujet: L’importance des artistes et le rôle éducateur de l'art   L’importance des artistes et le rôle éducateur de l'art Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 18:04

L’importance des artistes et le rôle éducateur de l'art Cq5dam.web.800.800


«Le monde a besoin d’artistes», a rappelé le Pape François dans son discours aux artistes de la Biennale d’art de Venise, lors de sa deuxième prise de parole au cours de sa brève et intense visite pastorale dans la ville italienne, ce dimanche 28 avril 2024. Le Saint Père a souligné le statut de «ville refuge» de l’art et son rôle pacifique et d’éducateur au regard contemplatif. Il a aussi invité l’art moderne à valoriser la contribution des femmes, «co-protagonistes de l'aventure humaine».

Visite à Venise : Rencontre avec les artistes

Monsieur le Cardinal, Excellences,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,
Illustres Conservateurs,
Chères Artistes et chers Artistes !

J'ai grandement désiré venir à la Biennale d'Art de Venise pour rendre une visite, comme il est de bon usage entre amis. En effet, en juin dernier, j'ai eu le plaisir d'accueillir un grand groupe d'artistes dans la Chapelle Sixtine. C'est maintenant à mon tour de venir "chez vous" pour vous rencontrer personnellement, pour me sentir encore plus proche de vous et, de cette façon, vous remercier pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Et en même temps, je voudrais envoyer ce message à tous : le monde a besoin d'artistes. Cela est prouvé par la multitude de personnes de tous âges qui fréquentent des lieux et des événements artistiques ; j'aime rappeler parmi eux les Chapelles du Vatican, premier Pavillon du Saint-Siège réalisé il y a six ans sur l'Île de San Giorgio, en collaboration avec la Fondation Cini, dans le cadre de la Biennale d'Architecture.

Je vous avoue qu'à vos côtés, je ne me sens pas étranger : je me sens chez moi. Et je pense que cela vaut en réalité pour chaque être humain, car, en tous points, l'art revêt le statut de "ville refuge", une entité qui désobéit au régime de violence et de discrimination pour créer des formes d'appartenance humaine capables de reconnaître, d'inclure, de protéger, d'embrasser tous. Tous, à commencer par les derniers.

Les villes refuges sont une institution biblique, mentionnée dès le code deutéronomique (cf. Dt 4,41), destinée à prévenir l'effusion de sang innocent et à modérer le désir aveugle de vengeance, pour garantir la protection des droits humains et chercher des formes de réconciliation. Il serait important que les diverses pratiques artistiques puissent se constituer partout comme une sorte de réseau de villes refuges, collaborant pour libérer le monde des antinomies insensées et désormais vides, mais qui tentent de prendre le dessus dans le racisme, la xénophobie, l'inégalité, le déséquilibre écologique et l'aporophobie, ce terrible néologisme qui signifie "peur des pauvres". Derrière ces antinomies, il y a toujours le refus de l'autre. Il y a l'égoïsme qui nous fait fonctionner comme des îles solitaires plutôt que comme des archipels collaboratifs. Je vous implore, amis artistes, imaginez des villes qui n'existent pas encore sur la carte géographique : des villes où aucun être humain n'est considéré comme un étranger. C'est pour cela que lorsque nous disons "étrangers partout", nous proposons "frères partout".

Le titre du pavillon dans lequel nous nous trouvons est "Avec mes yeux". Nous avons tous besoin d'être regardés et d'oser nous regarder nous-mêmes. En cela, Jésus est le Maître éternel : Il regarde tous avec l'intensité d'un amour qui ne juge pas, mais sait être proche et encourager. Et je dirais que l'art nous éduque à ce type de regard, non possessif, non objectivant, mais non plus indifférent, superficiel ; il nous éduque à un regard contemplatif. Les artistes sont dans le monde, mais sont appelés à aller au-delà. Par exemple, aujourd'hui plus que jamais, il est urgent qu'ils sachent clairement distinguer l'art du marché. Certes, le marché promeut et canonise, mais il y a toujours le risque qu'il "vampirise" la créativité, vole l'innocence et, enfin, instruise froidement sur ce qu'il faut faire.

Aujourd'hui, nous avons choisi de nous retrouver tous ensemble ici, dans la prison féminine de la Giudecca. Il est vrai que personne n'a le monopole de la douleur humaine. Mais il y a une joie et une souffrance qui se rejoignent dans le féminin sous une forme unique et dont nous devons être à l'écoute, car elles ont quelque chose d'important à nous enseigner. Je pense à des artistes comme Frida Kahlo, Corita Kent ou Louise Bourgeois et bien d'autres. J'espère de tout cœur que l'art contemporain puisse ouvrir notre regard, nous aidant à valoriser adéquatement la contribution des femmes, comme coprotagonistes de l'aventure humaine.

Chères Artistes et chers Artistes, je me souviens de la question posée par Jésus aux foules, à propos de Jean le Baptiste : « Qu'êtes-vous allés voir dans le désert ? Un roseau battu par le vent ? Alors, qu'êtes-vous allés voir ? » (Mt 11,7-8 ). Conservons cette question dans notre cœur, dans notre cœur. Elle nous pousse vers l'avenir.

Merci ! Je vous porte dans la prière. Et s'il vous plaît, priez pour moi. Merci.
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
L’importance des artistes et le rôle éducateur de l'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Le salésien est un éducateur qui embrasse les fragilités des jeunes "
» Don Milani, un «éducateur passionné» qui rendait leur dignité aux pauvres
» Aux artistes de la Diaconie de la Beauté
» Jubilé de la miséricorde des artistes itinérants
» Les jeunes artistes poussés à l’originalité et à la créativité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: