Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux jeunes de Venise: sortir du virtuel pour révolutionner le monde réel

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5645
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux jeunes de Venise: sortir du virtuel pour révolutionner le monde réel Empty
MessageSujet: Aux jeunes de Venise: sortir du virtuel pour révolutionner le monde réel   Aux jeunes de Venise: sortir du virtuel pour révolutionner le monde réel Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 20:18

Aux jeunes de Venise: sortir du virtuel pour révolutionner le monde réel Cq5dam.web.800.800


Pour Dieu, personne n’est un «profil digital», nous sommes «des enfants du ciel», a déclaré le Pape aux 1 500 jeunes de Venise réunis, ce dimanche 28 avril 2024, devant la basilique du Salut. François a invité à «se lever» et à se faire «don», à rester constant dans les initiatives et à savoir travailler en équipe; à sortir du téléphone et des réseaux sociaux pour devenir des créateurs de nouveauté et de beauté afin de révolutionner le monde en en faisant un espace où chacun a sa place.

Visite à Venise : Rencontre avec les jeunes

Chers frères et sœurs, bonjour ! Le soleil aussi nous sourit !

Il est beau de vous voir ! Être ensemble nous permet de partager, même simplement par une prière, un regard et un sourire, la merveille que nous sommes. En effet, nous avons tous reçu un grand cadeau, celui d’être des enfants de Dieu aimés, et nous sommes appelés à réaliser le rêve du Seigneur : témoigner et vivre sa joie. Il n’y a rien de plus beau. Je ne sais pas si vous avez eu des expériences si belles que vous ne pouviez les garder pour vous, mais que vous ressentiez le besoin de les partager. Nous avons tous cette expérience, une expérience si belle qu'on ressent le besoin de la partager. Nous sommes ici aujourd'hui pour cela : pour redécouvrir dans le Seigneur la beauté que nous sommes et nous réjouir au nom de Jésus, Dieu jeune qui aime les jeunes et qui surprend toujours. Notre Dieu nous surprend toujours. Avez-vous compris cela ? C'est très important, être prêt aux surprises de Dieu !

Amis, ici à Venise, ville de beauté, nous vivons ensemble un beau moment de rencontre, mais ce soir, quand chacun sera chez lui, et demain et dans les jours à venir, d'où repartir pour accueillir la beauté que nous sommes et la nourrir, d'où repartons-nous pour saisir cette beauté ? Je vous suggère deux verbes, pour repartir, deux verbes pratiques parce que maternels : deux verbes de mouvement qui animaient le cœur jeune de Marie, Mère de Dieu et la nôtre. Elle, pour diffuser la joie du Seigneur et aider ceux qui en avaient besoin, « se leva et alla » (Lc 1,39). Se lever et aller. N'oubliez pas ces deux verbes que la Vierge a vécus avant nous.

Tout d'abord, se lever. Se lever du sol, car nous sommes faits pour le Ciel. Se lever de la tristesse pour lever les yeux. Se lever pour faire face à la vie, pas assis sur le canapé. Avez-vous pensé, imaginé, ce qu'est un jeune pour toute la vie assis sur un canapé ? Avez-vous imaginé cela ? Imaginez cela ; et il y a différents canapés qui nous prennent et ne nous laissent pas nous lever. Se lever pour dire "me voici !" au Seigneur, qui croit en nous. Se lever pour accueillir le cadeau que nous sommes, pour reconnaître, avant toute autre chose, que nous sommes précieux et irremplaçables. "Mais père, Pape ou monsieur le Pape, non, ce n'est pas vrai, je suis laid, je suis laide...". Non, non, personne n'est laid et chacun de nous est beau, est belle et a un trésor en soi, un beau trésor à partager et à donner aux autres. Êtes-vous d'accord avec cela ou non ? Oui ? Et ceci, écoutez bien, ce n'est pas de l'auto-estime, non, c'est la réalité ! Reconnaître cela est la première chose à faire le matin quand vous vous réveillez : descendez du lit et accueillez-vous en cadeau. Vous vous levez et, avant de plonger dans les choses à faire, reconnaissez qui vous êtes en remerciant le Seigneur. Vous pouvez lui dire : "Mon Dieu, merci pour la vie. Mon Dieu, fais-moi tomber amoureux de ma vie". Reconnaissez qui vous êtes et remerciez le Seigneur. Vous pouvez lui dire : "Mon Dieu, merci pour la vie. Mon Dieu, fais-moi tomber amoureux de la vie, de ma vie. Mon Dieu, Tu es ma vie. Mon Dieu, aide-moi aujourd'hui pour ceci, pour cela... Tu sais, mon Dieu, je suis amoureuse, je suis amoureux, aide-moi, aide-moi à faire grandir cet amour et puis finir dans un couple heureux". Tant de belles choses peuvent toujours être dites au Seigneur. Puis vous priez le Notre Père, où le premier mot est la clé de la joie : vous dites "Père" et vous vous reconnaissez fils aimé, fille aimée. Vous vous souvenez que pour Dieu, vous n'êtes pas un profil numérique, mais un fils, que vous avez un Père dans les cieux et que donc vous êtes un fils du ciel. "Mais, père, c'est trop romantique !". Non, c'est la réalité, cher ou chère, mais nous devons la découvrir dans notre vie, pas dans les livres, dans la vie, notre vie.

Pourtant, on se trouve souvent à lutter contre une force de gravité négative qui nous tire vers le bas, une inertie opprimante qui veut nous faire voir tout en gris. Parfois, cela nous arrive. Comment faire ? Pour se lever – n'oublions pas – il faut d'abord se laisser relever : se laisser prendre par la main par le Seigneur, qui ne déçoit jamais celui qui a confiance en Lui, qui relève toujours et pardonne. "Mais moi – pourrais-tu dire – je ne suis pas à la hauteur : je me perçois fragile, faible, pécheur, je tombe souvent !". Mais quand tu te sens ainsi, s'il te plaît, change de "cadre" : ne te regarde pas avec tes yeux, mais pense au regard avec lequel Dieu te regarde. Quand tu fais une erreur et que tu tombes, que fait-Il ? Il est là, à côté de toi et te sourit, prêt à te prendre par la main et à te relever. C'est une chose très belle : il est toujours là pour te relever.

Je vais vous dire quelque chose que cela me suggère. Est-il beau de regarder une personne de haut en bas ? Est-ce beau ou non ? Non, ce n'est pas beau. Mais quand peut-on regarder une personne de haut en bas, quand ? Pour l'aider à se relever. La seule fois que nous pouvons regarder une personne de haut en bas avec beauté, c'est quand nous l'aidons à se relever. Et c'est ainsi que Jésus fait avec nous, quand nous sommes tombés. Il nous regarde de haut en bas. C'est beau. Vous ne croyez pas ? Ouvrez l'Évangile et regardez ce qu'Il a fait avec Pierre, avec Marie-Madeleine, avec Zachée, avec tant d'autres : des merveilles avec leurs fragilités. Le Seigneur avec notre fragilité fait des merveilles.

Et un peu en passant : vous lisez l'Évangile ? Je vous donne un conseil. Avez-vous un petit Évangile de poche ? Portez-le toujours avec vous et, à tout moment, ouvrez-le et lisez un petit passage. Toujours avec vous le petit Évangile de poche. D'accord ? [répondent : "Oui !"] Allez, courage !

Dieu sait que, en plus d'être beaux, nous sommes fragiles, et les deux choses vont ensemble : un peu comme Venise, qui est splendide et délicate en même temps. Elle est belle et délicate, elle a quelques fragilités qui doivent être soignées. Dieu ne nous tient pas rigueur de nos erreurs : "Tu as fait ceci, tu as fait cela...". Il ne nous tient pas rigueur de cela mais nous tend la main. "Mais, père, j'en ai tant, tant de choses dont j'ai honte". Mais ne te regarde pas, regarde la main que Dieu te tend pour te relever ! N'oublie pas cela : si tu te sens avec le poids de la conscience, regarde le Seigneur et laisse-toi prendre par la main par Lui. Quand nous sommes à terre, Il voit des fils à relever, non des malfaiteurs à punir. S'il vous plaît, ayons confiance dans le Seigneur ! Cela devient un peu long, vous vous ennuyez ? [répondent : "Non !"] Vous êtes polis, c'est bien !

Et, une fois relevés, c'est à nous de rester debout. D'abord se relever puis rester debout, "rester" quand vient l'envie de s'asseoir, de se laisser aller, d'abandonner. Ce n'est pas facile, mais c'est le secret. Oui, le secret des grandes conquêtes est la constance. Il est vrai qu'il y a parfois cette fragilité qui te tire vers le bas, mais la constance est ce qui te fait avancer, c'est le secret. Aujourd'hui, on vit d'émotions rapides, de sensations momentanées, d'instincts qui durent des instants. Mais ainsi, on ne va pas loin. Les champions du sport, tout comme les artistes, les scientifiques, montrent que les grands objectifs ne sont pas atteints en un instant, tout de suite. Et si cela vaut pour le sport, l'art et la culture, cela vaut encore plus pour ce qui compte le plus dans la vie. Qu'est-ce qui compte dans la vie ? L'amour, la foi. Et pour grandir dans la foi et l'amour, nous devons avoir de la constance et aller toujours de l'avant. Au lieu de cela, le risque est de laisser tout à l'improvisation : je prie si j'en ai envie, je vais à la messe quand j'en ai envie, je fais du bien si je le sens... Cela ne donne pas de résultats : il faut persévérer, jour après jour. Et le faire ensemble, car l'ensemble nous aide toujours à avancer. Ensemble : le "fais-le toi-même" dans les grandes choses ne fonctionne pas. C'est pourquoi je vous dis : ne vous isolez pas, cherchez les autres, faites l'expérience de Dieu ensemble, suivez des chemins de groupe sans vous fatiguer. Tu pourrais dire : "Mais autour de moi, tout le monde est pour soi avec son téléphone portable, attaché aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo". Et toi sans peur va à contre-courant : prends la vie en main, mets-toi en jeu ; éteins la télé et ouvre l'Évangile – c'est trop cela ? –, laisse le téléphone portable et rencontre les gens ! Le téléphone portable est très utile, pour communiquer, il est utile, mais fais attention quand le téléphone portable t'empêche de rencontrer les gens. Utilise le téléphone portable, d'accord, mais rencontre les gens ! Tu sais ce qu'est une étreinte, un baiser, une poignée de main : les gens. N'oublie pas cela : utilise le téléphone portable, mais rencontre les gens.

Il me semble entendre votre objection : "Ce n'est pas facile, père, cela semble aller à contre-courant !". Mais vous ne pouvez pas dire cela ici à Venise, parce que Venise nous dit que seul en ramant avec constance on va loin. Si vous êtes citoyens vénitiens, apprenez à ramer avec constance pour aller loin ! Certes, pour ramer, il faut de la régularité ; mais la constance récompense, même si cela coûte de l'effort. Donc, garçons et filles, c'est cela se lever : se laisser prendre par la main par Dieu pour marcher ensemble !

Et après s'être levé, aller. Aller, c'est se donner en don, se donner aux autres, avoir la capacité de tomber amoureux ; et c'est une belle chose : un jeune, une jeune fille qui ne ressent pas la capacité de tomber amoureux ou d'être aimant avec les autres, il manque quelque chose. Aller à la rencontre, marcher, aller de l'avant.

Chers frères, chères sœurs, je termine, soyez tranquilles !

Pensons à notre Père, qui a créé tout pour nous, Dieu nous a tout donné : et nous qui sommes ses enfants, pour qui créons-nous quelque chose de beau ? Nous vivons immergés dans des produits faits par l'homme, qui nous font perdre l'émerveillement pour la beauté qui nous entoure, pourtant le créé nous invite à être à notre tour créateurs de beauté. S'il vous plaît, n'oubliez pas cela : être créateurs de beauté, et faire quelque chose qui n'existait pas avant. C'est beau ! Et quand vous serez mariés et aurez un fils, une fille, vous aurez fait quelque chose qui n'existait pas avant ! Et c'est la beauté de la jeunesse, quand elle devient maternité ou paternité : faire quelque chose qui n'existait pas avant. C'est beau cela. Pensez en vous aux enfants que vous aurez, et cela doit nous pousser en avant, ne soyez pas des professionnels de la frappe compulsive, mais des créateurs de nouveauté ! Une prière faite avec le cœur, une page que tu écris, un rêve que tu réalises, un geste d'amour pour quelqu'un qui ne peut pas rendre : c'est cela créer, imiter le style de Dieu qui crée. C'est le style de la gratuité, qui nous sort de la logique nihiliste du "je fais pour avoir" et "je travaille pour gagner". Cela doit être fait – je fais pour avoir et je travaille pour gagner –, mais cela ne doit pas être le centre de ta vie. Le centre, c'est la gratuité : donne vie à une symphonie de gratuité dans un monde qui cherche le profit ! Alors vous serez révolutionnaires. Allez, donnez-vous sans peur !

Jeune qui veut prendre ta vie en main, lève-toi ! Ouvre ton cœur à Dieu, remercie-le, embrasse la beauté que tu es ; tombe amoureux de ta vie. Et puis va ! Lève-toi, tombe amoureux et va ! Sors, marche avec les autres, cherche qui est seul, colore le monde avec ta créativité, peins de l'Évangile les rues de la vie. S'il vous plaît, peins de l'Évangile les rues de la vie ! Lève-toi et va. Disons-le tous ensemble, les uns pour les autres ! [répètent : "Lève-toi et va !"] Je n'ai pas entendu... [répètent fort : "Lève-toi et va !"] J'aime ! Jésus t'adresse cette invitation. Lui, à tant de personnes qu'il aidait et guérissait, disait : "Lève-toi et va" (cf Lc 17,19). Écoute cet appel, répète-le en toi, garde-le dans ton cœur. Et c'était comment ? [répètent : "Lève-toi et va !"] Merci !
----------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux jeunes de Venise: sortir du virtuel pour révolutionner le monde réel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes: pour changer le monde, ouvrir son cœur
» Catéchése : Les jeunes sont une espérance pour le monde
» Les jeunes doivent suivre Jésus pour changer le monde
» Venise : signe d'inclusion, d'attention à la création et de beauté pour tous
» Angélus: « Pour vivre de Jésus, pour vivre de l’Évangile, il faut sortir de soi-même »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: